EN / FR

« La confiance dans l’infrastructure d’Internet est une condition préalable à la stabilité, au fonctionnement et à la liberté de la société. »

Samantha Bradshaw et Laura DeNardis à propos de l’infrastructure d’Internet comme nouveau terrain de désinformation

En partenariat avec l’initiative Luminate’s Reset, le réseau de gouvernance de la plateforme mondiale du CIGI s’emploie à garantir la transparence en sollicitant activement la société civile et les communautés marginalisées. Il s’agissait du thème d’une série d’essais sur les quatre domaines de la gouvernance de la plateforme mondiale : le contenu, les données, la concurrence et l’infrastructure. Les auteurs de cette série montrent clairement qu’un petit groupe d’entreprises chargées d’une plateforme domine le discours de l’espace en ligne et, par conséquent, détermine l’intégrité de nos économies.

Michel Girard a axé son travail de recherche sur la façon de rendre l’IA fiable, tandis que Susan Ariel Aaronson, Blayne Haggart et Heidi Tworek ont analysé les relations entre la transparence et l’édification de la confiance sur les plateformes numériques. Robert Fay a rédigé un chapitre dans un ouvrage de l’Oxford University Press, intitulé Regulating Big Tech, qui expose en détail un nouveau modèle de gouvernance mondiale des plateformes à l’aide d’un conseil mondial de la stabilité numérique.

0%

Rapport annuel 2022