dots

English / Français

La participation au sommet est sur invitation seulement

du 28 au 30 septembre 2016 à Montréal, Canada

Global Think Tank Summit Logo
dots

Le Sommet mondial de 2016 aura pour thème

Le rôle des groupes de réflexion face à la mondialisation et aux mécontentements qu’elle suscite

Le populisme, le nationalisme, le nativisme et le protectionnisme prennent de l’ampleur à l’échelle mondiale et remettent en question les idées reçues ainsi que le présent ordre politique, économique et social. Il est impératif de saisir ce que signifient ces courants et leurs conséquences en vue d’élaborer des politiques permettant d’éviter les problèmes qui en découleront. Les groupes de réflexion ont un rôle primordial à jouer au cours de cette période tourmentée, et ce, en trouvant une manière de réagir de façon constructive aux présentes répercussions de l’économie et de la politique sur la structure mise en place après‑guerre en matière d’économie et de sécurité. Le surprenant succès de Donald Trump au cours des primaires républicaines, tout autant que celui de la campagne de sortie de la Grande‑Bretagne de l’Union européenne, nous obligent à repenser collectivement la manière de renforcer l’efficacité et la rentabilité des organismes internationaux, à mieux nous attaquer à la stagnation du revenu et aux inégalités croissantes, de même qu’à trouver la façon de relever les défis que présente la sécurité au cours d’une période marquée par des conflits persistants, une instabilité constante et un désordre de plus en plus grand au sein du monde politique.

De ce fait, le Sommet consistera à la fois à examiner de quelle façon les groupes de réflexion influencent le cours des choses et permettent de trouver des moyens de faire face aux présents défis politiques, mais également à estimer jusqu’à quel point ces groupes pourraient s’avérer de plus en plus pertinents en ces temps tumultueux. À cette fin, outre ces urgents défis politiques, le Sommet mondial de 2016 donnera aussi l’occasion d’échanger des pratiques exemplaires en vue de recueillir des fonds, d’engager du personnel clé, d’exploiter des techniques aussi nouvelles qu’innovatrices, et de donner suite à une surveillance et à un mécontentement accrus de la part du public.

Le Sommet offrira aussi à des orateurs principaux et à des groupes d’éminents dirigeants la possibilité de présenter diverses stratégies et pratiques exemplaires destinées à remanier l’orientation politique et les organismes publics au beau milieu d’une période où le monde politique est déstabilisant et provoque une agitation toujours plus grande sur les plans social et économique. Le Sommet donnera aussi lieu à la tenue de petits groupes de discussion qui se pencheront attentivement sur ces questions et s’efforceront d’en tirer des conclusions qui éclaireront les travaux à venir sur les politiques.


Global Think Summit Group Photo

Discussion avec James McGann