English / Français

du 28 au 30 septembre 2016 à Montréal, Canada

Global Think Tank Summit Logo
dots

Renseignments logistiques

Hébergement

L'hôtel Omni Mont-Royal est situé 1050, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec), Canada, H3A 2R6. www.omnihotels.com/hotels/montreal-mont-royal

Le CIGI se charge de payer jusqu’à deux (2) nuits d’hébergement pour les participants qui résident en Amérique du Nord, et jusqu’à trois (3) nuits pour ceux qui n’y résident pas. Ceux qui voudront prolonger leur séjour à Montréal ou y arriver plus tôt devront supporter le coût des nuits supplémentaires qu’ils passeront à l’hôtel.

Lieu du Sommet

Sauf avis contraire, toutes les séances se tiendront au centre de conférences de l’hôtel Omni Mont-Royal.

Liaison aérienne

L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (YUL) se trouve sur le boulevard de la Côte-Vertu, à Montréal, à environ 30 minutes du centre-ville. (prière de consulter le site Web www.admtl.com/fr).

Pour plus des informations sur les départs/arrivées ou des besoins spécifiques, tels que le temps d’arriver à l’aéroport avant de quitter Montréal, s’il vous plaît visitez: www.admtl.com/fr/guide/guide-personnalise%3Fbase-course%3Ddepart-international

Transport Terrestre

Chaque participant doit organiser son propre méthode de transport terrestre et assumer les frais de tous les déplacements routiers.

Les moyens de transport disponibles pour quitter l’aéroport et s’y rendre sont :

Service de taxis :
Une station de taxis se trouve près des arrivées, mais vous pouvez aussi appeler Taxi Diamond au 514-273-6331.

Le tarif avec n’importe quel taxi vers le centre-ville de Montréal est fixe. Il est de 40 $, sans compter le pourboire.

Service de limousines :
Si vous réservez à l’avance, vous pouvez appeler Montreal Limos VIP, au 514-500-7769.

Autobus :
L’autobus de la ligne express 747 fait la navette entre l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre‑ville de Montréal. Il y a un arrêt au coin de la rue Peel et du boulevard René-Lévesque, soit à deux pâtés de maisons de l’hôtel Omni Mont-Royal.

Le titre de transport coûte 10 $ et peut se payer en pièces de monnaie canadiennes à bord de l’autobus. Il est également possible de l’acheter à l’une des distributrices automatiques qui se trouvent à l’aéroport, dans la zone des arrivées internationales. Ce titre constitue un laissez‑passer et permet aussi d’emprunter sans limites, durant 24 heures consécutives, le réseau d’autobus et de métro de la Société de transport de Montréal. Le site www.admtl.com/fr/acces/transports-commun/autobus-747-express donne de plus amples renseignements et permet de consulter l’horaire des autobus.

Équipe du sommet

Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale
67 Erb St. W., Waterloo, Ontario, Canada, N2L 6C2
Téléphone: +1.519.885.2444
www.cigionline.org

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Correspondance générale par courriel
[email protected]

Anne Blayney, planificatrice principale de conférences et d’activités
[email protected], +1.519.498.3405

Chrissy Orlowski, coordonnatrice d’activités
[email protected], +1.519.573.2703

Colleen Fitzpatrick, gestionnaire des relations communautaires et des événements
[email protected], +1.519.590.9912

Tenue Vestimentaire

Une tenue de ville est exigée pour assister à toutes les réunions et les autres activités organisées dans le cadre du Sommet.

Internet sans fil

La connexion à Internet sans fil est fournie dans tous les lieux de réunions, et d’autres renseignements à ce sujet seront donnés sur place.

Langue en usage au Sommet

Compte tenu de la diversité des pays d’où proviennent les participants et des langues dans lesquelles ils s’expriment, toutes les séances auront lieu en anglais et aucun service de traduction ou d’interprétariat n’y sera offert.

La règle de Chatham House

Le Sommet se déroulera sous la règle de Chatham House : les participants sont libres d’utiliser les informations reçues, mais ni l’identité, ni l’a liation du conférencier(s), ni celle de tout autre participant ne peuvent être révélées. Plus d’information sur la règle de Chatham House est disponible en anglais en : www.chathamhouse.org/about/chatham-house-rule

Repas

CIGI fournira tous les repas pendant le Sommet.

Le mercredi 28 septembre
Souper hors site

Le jeudi 29 septembre
Déjeuner, Dîner, Cocktail et souper hors site

Le vendredi 30 septembre
Déjeuner, Dîner, et Visite culturelle à pied facultative intitulée Saveurs et arômes du Vieux-Montréal.

Emplacements

Le mercredi 28 septembre 2016 :
Souper de bienvenue au Club Mont-Royal, 1175 rue Sherbrooke Ouest, Montréal.

Le jeudi 29 septembre 2016 :
Cocktail et souper à l’Auberge Saint-Gabriel, 426 rue Saint-Gabriel, Montréal.

Le vendredi 30 septembre 2016 :
Visite culturelle facultative (à déterminer).

Transport

Il incombe à chaque participant d’assumer les frais de transport à l’arrivée à l’hôtel Omni Mont Royal ainsi qu’au départ. Les autres déplacements suivants sont offerts à tous les participants :

Le jeudi 29 septembre 2016 :
17 h 50: Départ de la navette de l’hôtel Omni Mont-Royal vers l’Auberge Saint-Gabriel.
18 h 00: Réception à l’Auberge Saint-Gabriel, après une courte marche à l’arrêt de la navette.
22 h 00: Départ de la navette à destination de l’hôtel Omni Mont-Royal.

Chaque participant doit assumer les frais de tous les autres déplacements routiers.

Taxis
Taxi Diamond: +1.514.273.6331
Taxi Co-op: +1.514.725.9885
Champlain Taxi: +1.514.271.1111

Services de voiture privée
Montreal Limousine: +1.514.875.5466
Montreal Limos VIP : +1.514.500.7769

Transports publics
On trouve des renseignements sur les transports publics de Montréal à l’adresse www.stm.info/fr/infos/conseils/visiteurs.

Renseignments Généraux

Urgences: En cas d’urgence, composer 911.

 

Température: En septembre, la température maximale moyenne est de 21 °C (69 °F), alors que la température minimale est de 10 °C (50 °F). En octobre, la température maximale moyenne est de 13 °C (55 °F), alors que la température minimale est de 4 °C (39 °F).

 

Fuseau horaire : Montréal est actuellement à l’heure avancée de l’Est, c’est-à-dire le temps universel coordonné moins 4 heures.

 

Langues: Montréal fait partie des villes les plus bilingues du Canada, car 56 % de sa population est en mesure de s’exprimer en français et en anglais.

 

Exigences en matière de passeport: Les citoyens de tous les pays, y compris des États Unis, qui entrent en avion au Canada ou en sortent doivent être munis d’un passeport valide. En outre, les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa pour y séjourner. Afin de vérifier qui doit détenir un visa pour séjourner au Canada, prière de consulter le site Web www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.

Depuis le 1er juin 2009, les citoyens américains qui retournent aux États-Unis à partir du Canada, que ce soit par air, par route ou par mer, doivent être munis d’un passeport, d’une carte-passeport ou d’un document conforme à l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO).

 

Autorisation de voyage électronique (AVE): Les citoyens de pays qui ne sont pas astreints à l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. En sont dispensés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Cette AVE coûte 7 $CAN et le site Web www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp renseigne plus amplement à ce sujet.

 

Visites de Montréal: Le site www.tourisme-montreal.org/Accueil offre des renseignements sur les activités touristiques. En outre, le Guide touristique officiel de 2016 est offert en ligne à l’adresse https://indd.adobe.com/view/9f24113f-a84e-49f8-8130- 249beba88744.

 

Service téléphonique: Pour effectuer une communication téléphonique internationale à partir du Canada :

  1. composer 011;
  2. composer le code du pays;
  3. composer le code de la ville ou de la région qui précède le numéro de téléphone.

Le site Web countrycode.org fournit le code de chaque pays ainsi que d’autres renseignements.

 

Electricité: Au Canada, les prises électriques correspondent au type B de la norme nord américaine NEMA 5-15, et le courant est identique à celui des États-Unis, soit généralement une tension de 120 volts et un cycle de 60 hertz.

Des adaptateurs sont en vente à l’aéroport; ils sont indispensables pour utiliser des appareils électriques qui proviennent d’autres pays.

 

Devises: Il est possible d’échanger des devises dans les banques et les bureaux de change. Certains hôtels et d’autres commerces acceptent des devises étrangères, mais il est préférable que les visiteurs changent de l’argent avant leur arriveé à Montréal, où la monnaie légale est le dollar canadien. Il faut noter qu’il n’existe pas de billets de 1 $ et de 2 $ au Canada, mais des pièces correspondantes. Celle de 1 $ est connue sous le nom de « huard », car un animal du même nom est gravé sur son revers. On peut connaître les taux de change courants en consultant le site www.xe.com/fr/.

 

Services bancaires: Les heures d’ouverture des banques varient en fonction de chaque banque et succursale, mais elles sont généralement les mêmes que celles des bureaux, soit de 9 h à 17 h. Certaines sont ouvertes plus tard en soirée, et même le week-end et le jeudi soir. La plupart des commerces montréalais acceptent le paiement avec une carte de débit et les principales cartes de crédit. Dans toute la ville, à de nombreux endroits, on trouve des guichets automatiques bancaires. Ils sont généralement utilisables pendant et après les heures normales d’ouverture des banques, mais donnent le plus souvent lieu à des frais supplémentaires.

 

Taxes: Le site Web de l’Agence du revenu du Canada, à l’adresse www.cra-arc.gc.ca/visiteurs, donne des renseignements sur les conditions de remboursement des taxes aux visiteurs.

 

Pourboire: Dans un restaurant, lorsque le service est satisfaisant, il est de coutume de laisser un pourboire équivalent à 15 % de la note avant taxes. Lorsque des restaurants ajoutent des frais de service à la note, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un grand groupe de clients, il n’est pas nécessaire de verser un pourboire. Il est également de coutume de laisser un pourboire dans les bars, les salons de beauté, les spas et les taxis.

 

Usage de tabac: Au Québec et en Ontario, il est interdit de fumer dans les endroits publics et les lieux de travail qui sont clos, y compris dans les restaurants et les bars.