EN / FR

« Alors que les plateformes [numériques] étendent leurs tentacules dans la vie de tous les jours, la gouvernance à tous les niveaux de leurs activités est ponctuelle, incomplète et insuffisante. »

Robert Fay, directeur général, Économie numérique

La réunion du Grand Comité international sur la désinformation et les « fausses nouvelles » (IGC) organisée en novembre 2019 à Dublin était le moment idéal pour présenter directement aux décideurs des propositions concrètes concernant la gouvernance. Avant cette réunion, le CIGI avait dirigé un atelier, auquel avaient participé Jim Balsillie, Susan Etlinger, Robert Fay, Michel Girard, Taylor Owen et Heidi Tworek, entre autres.

Durant cet atelier, des appels ont aussi été lancés pour que soit créé un Conseil de stabilité numérique, au concept similaire à celui du Conseil de stabilité financière établi après la crise financière de 2008, qui serait chargé de s’occuper des enjeux liés à la gouvernance des plateformes par la coopération multilatérale. Robert Fay a rédigé à cet égard un article d’opinion, paru dans The Irish Times, et accordé des entrevues à d’autres médias.

0%

Rapport annuel 2020