EN / FR

« La conversation, qui dure depuis plus de deux décennies, sur la modernisation du système de résolution des conflits est soudainement devenue urgente, ce qui pourrait être ce dont nous avons besoin pour susciter une réforme. »

Oonagh E. Fitzgerald, en introduction de la série d’essais sur la modernisation de l’OMC en pleine crise de légitimité

Des appels à la réforme de l’OMC sont constamment lancés, mais, face à la résignation dont a fait preuve le directeur général de l’organisation, Roberto Azevêdo, en 2020, l’incertitude quant à l’avenir de cet organisme a atteint son paroxysme. Des experts du CIGI ont plongé dans le vif du sujet pour produire un examen exhaustif des problèmes auxquels l’OMC est confrontée et établir le portrait idéal d’une OMC moderne.

Dans son introduction à la série d’essais qui en a résulté, Oonagh E. Fitzgerald indique qu’il semblerait que l’OMC ne possède actuellement pas la résilience infrastructurelle nécessaire pour surmonter les tempêtes géopolitiques d’aujourd’hui. Des experts se sont prononcés à propos de la résolution des conflits, du commerce numérique et de la négociation des stratégies de réforme. Cette série a suscité un vif intérêt; Debra Steger, négociatrice principale du Canada lors de la création de l’OMC, s’est adressée à la presse Canadienne, et Rohinton P. Medhora a accordé une entrevue à The Economic Times.

0%

Rapport annuel 2020