EN / FR

« Le nationalisme croissant, les guerres commerciales et l’économie numérique en pleine évolution ont soulevé des questions de fond sur la gouvernance. »

Message du président du Conseil

Cette année sera à jamais marquée par la pandémie de la COVID-19, qui a révélé et aggravé des tendances et des enjeux préexistants. Ses répercussions sur l’économie mondiale et nos institutions sont déjà notables.

Le CIGI a vite réagi par des analyses des effets de la pandémie d’experts de renommée mondiale, qui ont aussi examiné comment la gouvernance peut, voire doit, changer suite à la pandémie.

Avant la pandémie déjà, l’idée d’une « nouvelle conférence de Bretton Woods » gagnait en popularité auprès des responsables chargés de veiller aux institutions internationales. Le nationalisme croissant, les guerres commerciales et l’économie numérique en pleine évolution ont soulevé des questions de fond sur la gouvernance. Alors que nous marquons le 75e anniversaire des institutions de Bretton Woods et des Nations Unies, un nouveau leadership et de nouvelles idées sont, ici encore, de mise.

Les pays ont déjà montré qu’ils peuvent effectuer des changements structurels, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement aux politiques de santé publique, qui prendraient normalement beaucoup plus de temps. Cette capacité et ce dynamisme doivent maintenant servir à construire des économies novatrices, durables et inclusives à une époque définie par les avoirs intangibles qui font l’objet d’une concurrence mondiale.

Un problème majeur pour les démocraties concerne la gouvernance des plateformes transnationales privées des médias sociaux, qui contribuent à la désinformation, aux interférences électorales, à la haine en ligne et à la violence. La solide réponse du CIGI pour la gouvernance des plateformes comprend un réseau international d’érudits et de fonctionnaires qui mettent à profit le travail du Grand Comité international sur la désinformation.

En tant que groupe de réflexion pour le monde numérique actuel, le CIGI est, grâce à son nouveau plan stratégique, bien placé pour aider les décideurs et les institutions à relever ces défis. Pour ma part, je continue d’être inspiré par les experts du CIGI, dont je bénéficie du savoir, et je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance au personnel, aux agrégés et aux membres du Conseil d’administration du CIGI pour leur travail assidu.

Jim Balsillie
Président, Conseil d’administration du CIGI

0%

Rapport annuel 2020