EN / FR

« De nouvelles alliances internationales voient le jour concernant les relations avec la Chine, qui est passée d’un engagement mondial passif et discret à un engagement plus visible et plus tranché connu sous le nom de ‘diplomatie duloup-guerrier’. »

Alex He, dans le South China Morning Post

La lutte entre la politique de « l’Amérique d’abord » et celle de « la Chine d’abord » a donné lieu à une impasse virtuelle du duel entre les deux puissances économiques mondiales. Résultat? L’année 2020 a vu la prolongation d’une guerre commerciale assortie de sanctions économiques de type donnant-donnant sous la forme de tarifs douaniers vertigineux, qui n’a montré aucun signe de résolution. Alex He et Yong Wang du CIGI ont surveillé de près ces tensions, et M. He a conclu une série de documents sur le processus décisionnel de la Chine par un rapport contenant une sévère critique de la course à la suprématie économique de l’empire du Levant.

La politique chinoise « a peut-être survécu à quelques réformes économiques difficiles, mais elle a créé divers nouveaux problèmes et exacerbé les problèmes bureaucratiques existants de l’économie politique chinoise », estime-t-il. « Or, ces problèmes peuvent avoir des conséquences catastrophiques en cas d’urgence, comme une crise de santé publique. » M. He a présenté des analyses à plusieurs médias dont le South China Morning Post.

0%

Rapport annuel 2020