EN / FR

« Nos institutions, actuellement menacées, doivent s’adapter aux technologies numériques pour être efficaces. »

Message du directeur exécutif

Notre nouveau plan stratégique se fonde sur un principe directeur : le contexte de la gouvernance dans lequel nous évoluons est toujours plus soumis aux cadres de travail et aux technologies numériques ainsi qu’à la myriade d’enjeux sociaux, économiques et politiques qu’ils soulèvent.

Nous y exposons des approches claires pour actualiser les politiques économiques afin de gérer les données, traiter les risques à la sécurité et à la démocratie posés par les nouvelles technologies et adapter les institutions internationales à un monde modelé par la transformation numérique.

Grâce à ses recherches et à ses projets, le CIGI a déjà obtenu d’importants résultats, et nous continuons de préciser nos objectifs tout en renforçant notre expertise et en concluant de nouveaux partenariats.

Il va sans dire que le CIGI doit continuer d’axer ses efforts sur les institutions actuellement confrontées à de nouveaux défis et à des réalités changeantes ainsi qu’à des lacunes considérables dans la gouvernance numérique. Notre série sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) témoigne de l’approche du CIGI.

Il y a peu, j’ai parlé, au Vatican, d’inclusion, d’intégration et d’innovation avec d’éminents économistes, entre autres. Le message était clair : nos institutions, actuellement menacées, doivent s’adapter aux technologies numériques pour être efficaces.

Par ses travaux sur les effets de la technologie sur la société, le CIGI a lancé, avec l’aide du Centre de recherches pour le développement international, un projet sur la violence sexuelle en ligne. De plus, grâce à un nouveau partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada, il fournit une expertise sur l’économie numérique à des milliers de fonctionnaires et de décideurs.

Le CIGI a aussi continué d’éclairer les relations Canada-Inde lors d’une réunion organisée à Mumbai par son partenaire, Gateway House, alors que l’Inde se prépare à recevoir le forum économique du Groupe des (G20) en 2022, année qui marquera le 75e anniversaire de son indépendance.

Bien sûr, c’est grâce aux experts, aux partenaires et au personnel du CIGI et à l’appui constant du gouvernement du Canada et de nombreux autres organismes que ces réalisations ont été rendues possibles.

Rohinton P. Medhora
Directeur exécutif, CIGI

0%

Rapport annuel 2020